PHOTO

Nairobi, Kenya du 09 au 11-Le Programme panafricain d'éradication de la peste des petits ruminants (PPR) transforme la lutte contre la maladie grâce au déploiement de systèmes de suivi et d'évaluation de pointe à travers l'Afrique. Avec pour mandat de favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes, le récent atelier de validation organisé à Nairobi a réuni des experts de l'UA-BIRA, de la FAO, de l'OMSA et des communautés économiques régionales afin d'examiner, d'harmoniser et de planifier le déploiement d'une série d'instruments avancés de S&E pour la PPR.

L'utilisation stratégique du groupe de travail technique multipartite sur le S&E a permis de réunir les connaissances institutionnelles, l'expérience de terrain et la rigueur technique. Le groupe a finalisé des outils essentiels, notamment un cadre de résultats révisé, une plateforme solide de suivi de la conformité et un tableau de bord numérique innovant. Une fois opérationnel, le système reliera les activités au niveau communautaire à la supervision continentale et permettra de suivre les indicateurs clés de performance : réduction des nouveaux cas de PPR, amélioration de la vaccination et performance globale du programme.

Image
photo

Un changement essentiel consiste à passer du suivi de la prévalence de la PPR à celui de l'incidence de la maladie, afin d'aligner les rapports africains sur les normes mondiales de l'OMSA. Les indicateurs basés sur l'incidence constituent désormais le fondement de l'évaluation de l'impact du projet, renforçant ainsi les capacités d'alerte précoce et de mesure des performances du continent. La surveillance en temps réel, la cartographie du système d'information géographique et l'analyse prédictive permettent une réponse rapide aux épidémies, rendant le système adaptatif et sensible aux risques.

La qualité des données et la responsabilité sont au cœur de cette transformation. Les outils mobiles hors ligne garantissent l'inclusivité des données, même dans les zones les plus reculées, tout en capturant des données ventilées par sexe afin d'assurer une représentation équitable et des interventions ciblées. Les alertes automatisées et les fonctionnalités de rapport amélioreront la surveillance en temps réel des mouvements d'animaux à travers les frontières nationales. L'interopérabilité avec les systèmes de rapport ARIS, FAO et OMSA garantit des rapports transparents et opportuns aux donateurs et un apprentissage institutionnel continu.

L'UA-BIRA institutionnalise la durabilité et la gouvernance des risques dans toutes les activités de suivi et d'évaluation, en partenariat avec les États membres et les CER. Des examens trimestriels et annuels, un renforcement ciblé des capacités et des mécanismes standardisés d'escalade des risques garantissent la résilience du programme à long terme. Cette approche structurée permet d'identifier de manière proactive les nouveaux défis, d'atténuer les risques en temps utile et de mettre en place une gestion adaptative qui renforce les capacités institutionnelles et la continuité du programme à tous les niveaux de mise en œuvre.

En mettant l'accent sur la collaboration, la transformation numérique et une responsabilité rigoureuse, le Programme panafricain d'éradication de la PPR établit une nouvelle référence pour les initiatives en matière de santé animale à l'échelle mondiale. Le suivi et l'évaluation de la PPR ne sont plus une fonction administrative, mais constituent désormais une force puissante qui permet d'obtenir des résultats, d'améliorer les conditions de vie et d'accélérer la transition vers un continent exempt de PPR.